Tarifs élagage, abattage, entretien de jardin

 

Tarifs abattage, élagage

Mieux comprendre les tarifs abattage et élagage, plusieurs facteurs à prendre en compte

  • La taille du spécimen : 

    La taille de l’arbre et sa masse foliaire font inévitablement monter le tarif abattage/ élagage. Les déplacements du grimpeur dans l’arbre prennent plus de temps dans un gros arbre que dans un petit. De plus si la masse foliaire est importante,  il faudra faire plus de coupes et cela prend encore plus de temps.

  • Le type de taille: 

    Une taille raisonnée prend plus de temps ( travail de réflexion et déplacements dans l’arbre) donc coûte plus cher lors du premier passage. Par contre la structure interne de l’arbre étant respectée, il produira moins de rejets à l’avenir et son état sanitaire restera stable. Par conséquent une prochaine intervention ne pourra être envisagée que  4 à 5 années plus tard environ. Une taille sévère par contre est plus rapide et efficace sur le court terme, donc moins coûteuse, mais il faudra repasser plus souvent élaguer l’arbre pour maintenir sa nouvelle structure et supprimer les nombreux rejets que le spécimen aura produit pour survivre. Sur le long terme c’est cette seconde opération qui est plus coûteuse. L’utilisation de « griffes » au pieds  du grimpeurs est possible dans le cadre d’un démontage  en grimper, pour accéder au cœur du houppier par le tronc, mais est à proscrire dans le cadre d’un élagage. il faut donc se méfier des tarifs trop bas et du travail trop vite fait, souvent pratiqués par des élagueurs peu scrupuleux. les entailles faites par les griffes dans le tronc laissent une porte ouverte aux maladies.

 

  • L’accessibilité du chantier:

    Si aucune accessibilité à notre camion-nacelle n’est possible dans de bonnes conditions, votre chantier d’élagage/abattage se fera en grimper par un arboriste-grimpeur , ce qui prendra plus de temps.  notamment du fait du temps d’installation et de mise en sécurité du chantier et des déplacements dans l’arbre. Il en est de même du temps passé à transporter les branches jusqu’au broyeur ou à porter les tronçons de troncs jusqu’au camion si il faut par exemple traverser un jardin à pied à chaque fois. Si les chemins d’accès sont étroits, il faudra encore plus couper et ce afin de ne pas endommager ce qui se trouve sur le passage (murs, canalisations etc…). Nous recommandons d’ailleurs à nos clients de mettre à l’abri tout les éléments de décoration extérieurs fragiles qui pourraient gêner le bon déroulé du chantier. Lorsque cela est impossible ou qu’un obstacle fait que nous ne pouvons faire tomber les branches directement après la coupe nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter la casse en mettant en place des protections et des mesures de sécurités spéciales, ce qui accroît le temps d’exécution du chantier. Comme vous pouvez le constater, l’accessibilité du chantier est déterminante dans le tarif abattage/ élagage.

 

  • L’état sanitaire de l’arbre :

     

    Si nous avons considérés que l’arbre présente un état sanitaire inquiétant (sec sur pied, infecté de champignons ou autres maladies…) et qu’il présente donc un risque de dangerosité tel que ne pouvoir supporter le poids du grimpeur, des mesures de sécurité alternatives devront être mises en place. D’Autant plus si l’utilisation de la nacelle est impossible ou si nous devons faire un travail de rétention des branches. Nos arboristes grimpeurs possèdent tous leurs Certificat de Spécialisation de Taille et soins aux arbres, ils sont donc qualifiés pour élaguer ou abattre des arbres dans des conditions de sécurités optimales.

 

  • L’utilisation de matériel de protection ou roulant: 

    Nos arboristes sont équipés de casques, chaussures et pantalons anti-coupure aux normes. Une grande partie de notre matériel de grimpe doit également être contrôlé régulièrement par des organismes certificateurs tout comme notre camion –nacelle. L’utilisation d’un broyeur de branches pour réduire les déchets végétaux à évacuer où d’une fendeuse peut également faire monter le prix mais réduira d’autant les coûts de déplacements ou de frais de retraitements des déchets végétaux.

 

  • La couverture contre les dommages :

    Ajeip Les Grimpeurs de l’Ouest possède toutes les assurances nécessaires pour exercer son métier dans de bonnes conditions. Ces assurances ont un coût qui n’est pas négligeable. N’hésitez pas à nous demander notre attestation si vous souhaitez être rassurés.

Quel taux de TVA pour vos travaux d’élagage/ abattage?

 Je demande un devis maintenant