DEMANDE DE DEVIS
09 80 97 75 79

ÉLAGAGE D'ARBRES

Les grimpeurs de l’Ouest est une entreprise spécialisée dans la taille et soin aux arbres et en entretien de jardin. A ce titre nous savons quelle sont les meilleures périodes taille pour vos arbres et arbustes.

La période élagage varie, en fonction du sujet et du type de taille à réaliser

Chez les grimpeurs de l’Ouest nous proposons des tailles d’arbres durables. 

Vous avez trop d’ombre ou de feuilles à ratisser ? Vous avez peur de voir votre arbre bouger ou se rapprocher inexorablement de votre toiture ? Vous aimeriez lui « faire une bonne coupe pour être tranquille un moment ». Pourtant contre toute attente, une taille sévère est le plus souvent la pire des solutions. Et réalisée à la mauvaise période élagage cela peut conduire votre arbre à tout simplement sécher sur place et devenir dangereux en quelques semaines seulement.

Chez les grimpeurs de l’Ouest nos élagueurs sont formés pour vous proposer des tailles durables : une repousse calculée, moins de branches qui sèchent ou qui cassent, un arbre sain et bien en pied sur ses racines. 

Pour vous donner les meilleurs conseils, c’est l’essence de l’arbre et son stade d’évolution qui vont déterminer la période élagage mais également le type de taille et les risques phytosanitaire spécifiques à chaque arbre. Chez les grimpeurs de l’Ouest nous tenons également compte de la réaction future de l’arbre pour élaguer l’arbre. 

De manière générale il faut éviter la période élagage de montée ou de descente de sève car elles affaiblissent les arbres (suppression des réserves nécessaires au déploiement des pousses ou à l’accumulation des réserves d’éléments pour l’hiver), sauf si elles sont extrêmement légères, voir des tailles de suppression du bois mort seulement.

Les tailles arbres dites « sévères » 

Petit cours de rattrapage de biologie : pour tenir debout, les arbres ont besoin des feuilles qui les habillent. Celles-ci fonctionnent comme des petits panneaux solaires pour alimenter les racines et puiser de nouveaux éléments dans la terre. Cet ensemble feuilles branches tronc racines forme un cercle vertueux pour la bonne santé de l’arbre.

Sans les ressources produites grâce à la photosynthèse, les racines se rétractent pour survivre, et l’arbre se fatigue à vouloir produire d’autres feuilles en produisant de nombreux rejets sur les coupes mais aussi le long de son tronc.

C’est la raison pour laquelle les taille arbre les plus « architecturées » sont effectuées durant le repos végétatif (après la chute des feuilles et avant le début du printemps) sur bois dit « sec », pour que l’arbre survive. 

Ce type de taille arbre sévère produit donc plus de feuilles et des branches plus hautes et cassantes puisqu’elles ont poussé trop vite. Il faut donc y revenir plus souvent pour revenir au résultat initial. Ce type de taille est moins onéreux la première fois mais beaucoup plus couteux au final. 

Dans les règles professionnelles, ce type de taille arbre est proscrit sur un sujet mature. Un artisan qui vous proposer ce type de taille ou accepte de la réaliser sur votre demande n’est pas un professionnel de l’arbre, il veut juste s’assurer que vous le rappellerez dans 1 an ou 2.

Si votre arbre à déjà été élagué ainsi et vous souhaitez revenir aux anciennes coupes, seule cette période élagage est propice à l’élagage. Il en est ainsi des tailles dites en « tête de chat », de recalibrage ou sur prolongements.

JE SOUHAITE UN DEVIS !

Pour d’autres modes de conduite de vos arbres (taille raisonnée, en forme libre ou semi-libre…) vous prenez moins de risques si vous ne respectez pas cette période élagage.

Pour la taille en vert (été) il est démontré qu’il y a peu de rejets car les plaies se referment assez vite durant la végétation. Mais pour cela il faut laisser suffisamment de vert dans l’arbre.

La période élagage de fin d’automne ou début d’hiver est peu pénalisante pour l’arbre si elle a été bien réfléchie et réalisée. Les réactions de l’arbre seront localisées aux points de coupes et les plaies se refermeront durant le printemps-été suivant.

La période élagage de fin d’hiver doit être légère. En effet si on élimine des réserves les traumatismes se produiront en dehors des endroits de coupes et surviendrons des rejets en grands nombre à des endroits indésirables.

Pour conclure, respecter la période élagage et le climat est important mais pour des résultats durables et une taille moins fréquente la taille raisonnée reste la meilleure des solutions.

Pour un devis pour l’élagage de vos arbres cliquez ici.

VOTRE DEVIS GRATUIT !
Vous avez un projet d’élagage ou d’abattage d’arbres ? Un besoin en entretien de jardin ?
Contactez-nous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
JE SOUHAITE UN DEVIS