A chaque haie son type de taille de haies
L’avantage d’une haie dans votre jardin est qu’elle vous permet de de garder de l’intimité tout en conservant un petit côté bucolique que n’a pas une clôture. Les autres avantages non négligeables sont la barrière qu’elle procure contre le bruit et le vent !
L’inconvénient est qu’il faut la tailler régulièrement pour l’entretenir voire ne pas avoir de problèmes avec ses voisins. En utilisant le matériel adapté pour une bonne reprise du végétal et ne pas y perdre trop de temps. Une fois par an est le minimum pour ne pas se retrouver un jour avec une haie pleine de trous disgracieux et inutiles à cause d’une taille sévère.
Les meilleures périodes pour tailler les haies sont à l’issue de leurs périodes de croissances soit d’avril à mai et de septembre à novembre
Réglementation et taille de haies
Pour cause de l’ombre qu’elles créent ou de la place qu’elles prennent, les haies peuvent causer des différends entre voisins. Certaines règles sont à respecter de sa plantation jusqu’à la fin de la vie de votre haie.
Voici un résumé de la réglementation issue du Code Civil, à laquelle nous vous invitons à vous référer sachant que des réglementations locales peuvent s’y adjoindre (se renseigner en mairie) :
- Les arbres et arbustes d’une hauteur supérieure à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 2 mètres de la limite de propriété.
- Les arbres et arbustes d’une hauteur inférieure à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 0,5 mètre.
- La distance est établie entre le centre de la haie (ou d’un arbre) et la limite séparative.
- La hauteur d’une haie mitoyenne se mesure du sol à sa pointe.
- La hauteur limite d’une haie mitoyenne (ou d’un arbre) est celle maximale autorisée après repousse.
- Le voisin a le droit de récupérer les fruits tombés naturellement sur son jardin ; il a également le droit de couper les racines qui dépassent sur son espace. Il n’a en revanche pas le droit de couper lui-même les branches ou la haie.
- Le propriétaire de la haie doit s’occuper de tailler les branches qui dépasseraient chez le voisin.
En nous confiant vos travaux de taille de haies voici ce pour quoi vous vous assurez :
- Une taille à la bonne période en fonction de l’essence de vos sujets
- Un travail fait rapidement, avec des coupes aux bons endroits pour une haie propre.
- Nous nous chargeons de l’évacuation des déchets végétaux, ou nous broyons au pied de la haie pour nourrir vos massifs, vous gagnez ainsi un temps fou, et parfois de l’argent
- Si votre haie est très haute nous sommes équipés pour atteindre son sommet et travailler en hauteur : tailles haies thermiques sur perche de plusieurs taille, nacelle etc….
- Cerise sur le gâteau vous pouvez profiter d’aides fiscales pour ces travaux de taille de haies, car ils sont considérés comme des petits travaux de jardinage. Vous recevrez un reçu fiscal d’une valeur de 50% de crédit d’impôt sur le montant de la somme payée, grâce à notre coopérative de facturation Accès SAP.
- En choisissant une entreprise plutôt qu’un employé à domicile vous avez la certitude que le travail sera fait dans les temps, au moment que vous souhaitez. Contrairement avec un salarié à domicile, souvent moins cher, mais moins bien équipé, plus lent, et pas toujours disponible.
N’attendez plus, demandez-nous un devis, vous pourrez ainsi avoir de belles haies toute l’année.